"co-LECTIF Ensemble pour la lecture" à Pontault-Combault (77)
Plus de 35 bénévoles au service de la lecture et de tous

Cliquer sur les images

Nos actions pour chaque public concerné

En faveur des enfants

Lire et faire lire - Des lectures en Centres de loisirs et en crèches

Josiane%2BMaire_2019-09_edited.jpg

Relais local de l'association nationale Lire et faire lire, notre association intervient chaque semaine dans 10 Centres de loisirs d'écoles élémentaires, 11 Centres de loisirs d'écoles maternelles et dans 2 crèches collectives et 4 crèches familiales.
En complément des objectifs culturel et éducatif, de promotion de la littérature jeunesse, nos interventions ont aussi pour objectif l'échange et la solidarité intergénérationnels.
En savoir plus...

Les lectures dans les écoles

Depuis 2019, et à la demande de l'équipe enseignante, des bénévoles de l'association lisent des histoires aux enfants de l'école maternelle Marginéa. Au cours de l'année 2021-2022, ce sont 4 bénévoles qui intervenaient 3 matinées entières par semaine et ce dispositif a pu être reconduit dans ce format pour 2022-2023.

Photo_lecture en école.JPG

Lecture partagée en famille via l'école

Jacques et les enfants_compr.jpg

L'idée est née d'un projet lancé par une équipe de chercheurs à SciencesPo (Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques) et appliqué à une quarantaine de classes de moyenne section maternelle dans des écoles des 18, 19 et 20e arrondissements de Paris en 2016-2017.

Le projet a été porté avec succès dans 4 classes mixtes pour les MS et GS de l'école Emile Pajot sur l'année 2021-2022.
Malgré le souhait des parents, des enseignants et des enfants,
nous présentons nos excuses aux parents auprès de qui nous nous étions proposés de reconduire le projet à la rentrée 2022 : la nouvelle directrice de l'école n'a pas souhaité cette reconduction, sans nous en donner d'explication.

Principe :

  • co-LECTIF fournit des livres dans une ou plusieurs classes, ainsi qu'un sac par enfant dédié au portage hebdomadaire d'un de ces livres.

  • Chaque semaine, chacun des enfants choisit un livre et le rapporte chez lui dans son sac spécial avec, pour ses parents, la mission de lui lire ce livre (ou une partie) si possible chaque jour (soir) de la semaine.

  • Chaque famille, qui accepte que son enfant participe au projet, signe un formulaire d'adhésion.

  • Huit brochures de conseils et astuces de lecture sont transmises aux parents les premières semaines, traduites dans leur langue pour les familles allophones.

  • Un suivi individuel des livres choisis permet de s'assurer, entre autres, qu'un enfant ne choisit pas toujours le ou les mêmes livres.

En savoir plus...​

En direction des parents (en préparation)

Projet « 1, 2, 3 CP » via l’école

 
Image_Chaque semaine vidéo.JPG

Cette action vise à développer une intervention de soutien parental dans l’éducation des enfants.  Elle a pour but de réduire les inégalités scolaires qui sont visibles dès les premières années de la scolarité. C'est pour cela qu'elle s'adresse aux parents d'enfants de CP.
Le passage de l’école maternelle à l’école primaire est une transition décisive pour la réussite scolaire ultérieure des enfants. Et les parents sont souvent démunis face aux nombreux changements qu'elle impose.
Ce projet, basé sur la diffusion hebdomadaire de courtes vidéos, constitue un soutien parental dans la scolarité ciblant tous les types d'apprentissages à la maison.

La seule démarche requise de la part les enseignants de CP, se résume à transmettre un document "objet du projet / fiche d’adhésion" à l’attention des parents, co-LECTIF se chargeant de transmettre les documents récupérés au LIEPP de SciencesPo qui diffusera périodiquement à chaque parent les liens vers les vidéos.
Nous pensions pouvoir proposer ce dispositif aux 10 écoles potentiellement intéressées à la rentrée 2022, comme il l'est déjà dans les académies de Paris et de Versailles, 
ce ne sera pas possible et nous présentons nos excuses aux parents qui avaient participé aux tests et échanges sur ces vidéos, car l'inspectrice de l'Education nationale de circonscription n'a pas souhaité nous laisser bénéficier de ce précieux vecteur d'accès à tous les parents que constitue l'école.

En savoir plus...

Actions « Parentalité » avec Mairie et association

En parallèle avec le projet "1, 2, 3 CP", notre association envisageait de partager avec la mairie  cette composante "accompagnement parental durant la scolarité de l'enfant", de la Parentalité. 
Le rendez-vous manqué avec l'école (décrit ci-dessus) nous oriente vers de nouvelles réflexions qui nous permettraient de nous rapprocher au mieux de toutes les familles, mais surtout des plus défavorisées. Nous engageons avec la Mairie, déjà très impliquée sur ce sujet, une réflexion sur la façon de transmettre ces éléments à toutes les familles qui le souhaitent.

Image_Café des parents.JPG

Il est envisageable que d'autres actions conjointes se développent en parallèle.

 

A l’attention des 8-20 ans et des adultes

Nous avons peu d'interventions destinées à ces tranches d'âge au-delà des CP/CE1.
Mais c'est plus une question d'occasions et de ressources ayant envie de s’y consacrer, car le livre et la lecture peuvent évidemment leur être tout autant bénéfiques et nous aimerions faire plus.

Pour l'instant, nous ne rencontrons ces publics que lors d'animations ponctuelles, comme dans le cadre des Nuits de la lecture, de "Pont'Ô l'été" ou autres, mais souhaiterions étendre nos possibilités de les intéresser. 
Réflexion en cours, comme des clubs de lecture ou d'échange d'avis (en projet avec le Centre Social et Culturel Sud, des rencontres sur le thème du fantastique avec la MJC).
La ville va organiser en 2022 salle Jacques Brel une journée Mangas que nous soutenons tout à fait, mais nous n'y aurons pas de contribution particulière, par manque de compétence.

Tout contact avec des collégiens, lycéens, enseignants ou éducateurs de collèges ou lycées, ou ayant une grande proximité de ces publics, nous intéresserait beaucoup...

A l’attention de nos aînés

Lecture en EHPADs

lecture%201%20(2)_flout%C3%A9s_rogn%C3%A9_compr_edited.jpg

Au fil du temps, les interactions se multiplient, les résidents attendent ce moment avec plaisir, voire impatience. Et souvent en fin de séance, bénévoles et résidents entonnent des chansons qui font pour beaucoup écho à des périodes marquantes de leur vie.

Les deux EHPAD de la ville sont concernés :

  • Korian "Les roses" depuis 2020, trois bénévoles lisent aux résidents, chaque semaine, hors interruption Covid.

  • Ce type d'activité devrait se mettre en place dans l'autre EHPAD de la ville, ProBTP à compter de l'automne 2022.

 

Activités lecture en résidence autonomie

Des discussions sont en cours avec la Résidence Autonomie Georges BRASSENS pour trouver les formats d’animation les plus adaptés.

le foyer exterieur.jpg

Club de lecture avec le club de retraités "La Joie de Vivre"

Image logo Club J2V.JPG

Depuis le printemps 2022, des bénévoles animent tous les quinze jours pour les membres du club qui le souhaitent une séance au cours de laquelle chacun peut apporter ses coups de cœur et ses avis sur ses lectures, peut prêter ou emprunter des livres, etc.

Au service des personnes en manque d’autonomie

Click&co-LECTIF : livres et autres à domicile (démarche exploratoire)

 
Logo_6_Click & co.jpg

Les personnes en situation de handicap, dépendantes ou isolées n'ont pas toutes la capacité de se déplacer pour rejoindre une médiathèque et y choisir, puis emprunter, les documents gratuitement mis à leur disposition.
Pour répondre à ce constat et réduire cette inégalité d'accès à la culture et aux loisirs, notre association met transitoirement à disposition de quelques personnes un service leur permettant sans se déplacer :

  • de s'inscrire (si besoin) à l'une des médiathèques de la ville,

  • de choisir et réserver les documents de leur choix (livres, livres audio ou en gros caractères, CD, vidéo, revues, ...),

  • de se faire livrer les documents lorsque ceux-ci sont disponibles,

  • de restituer ces documents en fin d'utilisation.

Collaboration au dispositif des Médiathèques (prévisionnel)

La Communauté d'Agglomération de Paris-Vallée de la Marne a lancé une action permettant, a minima à l'échelle de la ville, de développer un dispositif professionnalisé de ce service aux personnes "empêchées".
co-LECTIF se propose de collaborer à sa préparation et à sa mise en œuvre, d'une part en restituant les éléments de sa courte expérience exploratoire et en participant, si besoin, à sa mise en place opérationnelle ultérieure.

Logo_Agglo_Accueil site.JPG

Dans le cadre de "Ma Ville Aime Lire"

Un partenariat fort avec la Communauté d'Agglomération et la Ville

 
Partenaire de_mavilleaimelire.png

Signé en janvier 2022, ce partenariat nous lie pour expérimenter sur la durée et essayer d'inventer une "ville qui aime lire", qui est un peu un OVNI non défini.
De fait, nos liens et la coopération entre la ville, les médiathèques (l'Agglo) et nous n'ont jamais été aussi forts et produit autant d'occasions de promouvoir la lecture qu'en 2022.
Un comité de pilotage élargi, trimestriel, voit également participer, en complément des représentants du partenariat (directrice de cabinet du maire, adjoint à la culture, directrices des médiathèques) la présidente des Centres sociaux et culturels, une conseillère déléguée par l'Inspectrice de l'Éducation Nationale et le directeur de la MJC.

Boîtes à livres

En novembre 2018, nous avons proposé à la municipalité d’envisager de mettre à la disposition de nos concitoyens des « boîtes à livres », mini bibliothèques de rue, dans lesquelles ces derniers pourraient librement déposer ou retirer des livres.

La municipalité en a créé trois à titre expérimental en janvier 2019 et, après un sondage auprès des habitants, trois autres lieux en hébergeaient de nouvelles depuis le mois de mai suivant.

Aujourd'hui, 7 boîtes à livres sont à la disposition de tous et 6 autres en prévision.

BAL_Prévert_recadr-compr.JPG
Masque-livre.jpg

GUIDE LECTURE

Une page de ressources pour toute la famille. 

Créée avec l'épisode du Covid, elle recense des références vers des ressources gratuites liées à la lecture, à la culture, à l'éducation scolaire et à quelques éléments de vie.

👉

Visites

L'association co-LECTIF a signé un contrat d'engagement républicain avec la mairie. En savoir plus...

Visiteurs uniques