Projet
📚  Boîtes à livres

Naissance

En novembre 2018, nous avons proposé à la municipalité d’envisager de mettre à la disposition de nos concitoyens des « boîtes à livres », mini bibliothèques de rue, dans lesquelles ces derniers pourraient librement déposer ou retirer des livres.

La municipalité en a créé trois à titre expérimental en janvier 2019 et, après un sondage auprès des habitants, trois autres lieux en hébergeaient de nouvelles depuis le mois de mai suivant.

Aujourd'hui, 7 boîtes à livres sont à la disposition de tous.

Inauguration_Prévert1.jpg
 

Localisations

Bibliothèques_de_Rue,_bulletin_municipal
Localisation_BàL_2020-03-01.JPG
  • Les jardins d'Aimé (face au 27 Av. des Chardons)

  • Ecole Jacques Prevert (devant le n° "A" Av. Georges Ohnet, angle Av. Caminha)

  • Face au Parvis de la Gare côté Pontault

  • Parc de l'Hôtel de ville (près du parking côté Av. de la République)

  • Face au 65 rue des Tilleuls

  • Place du Général Leclerc (face à l'ancienne mairie)

  • Devant le 45 Av. du Duc de Dantzig

Article_BàL_2019-05_C'Pontault.JPG

 

 

Nouveaux lieux...

Après les premières sollicitations des citoyens, pour des propositions de lieux de mise en place de nouvelles boîtes, la mairie reste toujours ouverte à toute nouvelle proposition.

Si vous jugez que votre quartier manque d'une telle couverture, le site internet de la mairie vous permet d'y inscrire votre souhait.

Depuis août 2021, de nouvelles boîtes remplacent progressivement celles de première génération. Elles adoptent une esthétique les rendant à la fois plus identifiables, plus robustes et aussi mieux adaptées aux enfants qui disposent ainsi d'étagères à leur hauteur et pouvant recevoir des albums.

 
BAL_Prévert_recadr-compr.JPG
BAL-ouverte_Prévert_compr.JPG

Nouvelle génération

Afin d'offrir le meilleur service possible aux utilisateurs de ces boîtes, l'une de nos bénévoles effectue régulièrement un état des lieux de celles-ci. Elle intervient de la façon suivante :

  • réorganise si besoin l'agencement les livres et leur répartition entre boîtes,

  • effectue des compléments de livres dans les boîtes vidées,

  • passe les signalements nécessaires auprès des services techniques de la ville lorsqu'elle constate des boîtes dégradées.

Sources d'approvisionnement

Parmi ces sources d'approvisionnement, signalons la convention de partenariat signée entre co-LECTIF et EMMAÜS (Plessis-Trévise) en 2021. Cet organisme met en effet de côté certains livres qui lui ont été apportés par les citoyens et qui, soit ne trouvent pas preneur, soit ne peuvent être stockés. Plutôt que de les diriger vers un recyclage, EMMAÜS les réserve à co-LECTIF qui les propose ensuite dans les boîtes à livres ou pour certains de ses projets, notamment avec les enfants et leurs familles.

N'hésitez pas à partager avec nous vos constats et commentaires, ils nous aideront à maintenir et améliorer le dispositif.

 

Gestion

Vous vous déplacez en dehors de la ville, du département... Sachez que des sites internet et des applications vous permettent de localiser les boîtes à livres qui s'y trouvent, bien pratique !

Ces sites sont renseignés par les contributeurs que nous sommes tous.

 

Les boîtes à livres ailleurs

.