Projet
🧔👩 Soutien parental
au cours de la scolarité de l'enfant

Un nouveau champ d'intervention

 

Au gré de nos échanges avec les équipes enseignantes, celles-ci nous ont fait part à plusieurs reprises de difficultés rencontrées par les parents au regard de l'accompagnement de leur enfant au cours de sa scolarité.
Ce domaine de la parentalité nous a paru intéressant, même s'il dépasse le simple cadre de la Lecture partagée en famille que nous avons déjà abordé et qui en constitue l'un des thèmes. C'est ainsi que nous avons décidé de prospecter les pistes qui nous permettraient d'y répondre.

 

Il s'agit de notre première approche de la parentalité, dans ce domaine de l'accompagnement de l'enfant au cours de sa scolarité, c'est pour cela que nous proposons un projet ayant déjà reçu l'aval de l'Education nationale.

Dans le cadre de nos échanges réguliers avec le LIEPP* de SciencesPo, ce dernier nous a informé avoir déjà identifié le besoin et mis en place dans les académies de Paris et de Versailles un projet élaboré, intitulé "1, 2, 3 CP", une action de formation au soutien parental dans l'éducation des enfants durant leur scolarité.

Le dispositif est basé sur la diffusion individuelle de courtes vidéo aux parents d'enfants de CP, chacune abordant un thème lié à ce soutien, et traduites en plusieurs langues à l'attention des parents allophones. 

* Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques

Une solution via l'école

 

Outils et méthode

 

Le LIEPP nous a transmis le document de présentation du projet qui lui a permis de proposer et réaliser ce projet dans plusieurs académies, en nous autorisant à l'adapter à notre gré pour en permettre et faciliter le portage sur Pontault-Combault :

  • Document de présentation détaillée du projet, à l'attention des directrices et directeurs d'écoles

 

 

  • Document de synthèse, à l'attention des parents de notre ville

  • Formulaire d'adhésion au projet, à signer par les parents désirant bénéficier du projet

  • Méthode :

De précédentes expériences ont mis en évidence la portée limitée de documents "texte" auprès de familles dites "éloignées de la culture" ou défavorisées, même lorsque ceux-ci sont traduits dans la langue étrangère d'usage à la maison.

Ce projet s'appuie ainsi sur de courtes vidéo de 4-5 minutes, ici sous forme d'animation :

  • 17 vidéo abordant les thèmes de la parentalité associés au soutien de l'enfant (non diffusables via ce site)

  • Un lien transmis chaque semaine vers l'une de ces vidéos​ (par le LIEPP ou co-LECTIF)

  • Des vidéo réutilisables ensuite par l'établissement scolaire, suite à une première mise en place.


.

Evaluation du dispositif

La portée et l'évaluation de ce type de projet, comme celui précédemment réalisé concernant la Lecture partagée en famille, ne peuvent être envisagés avec efficacité que si le projet se voit déployé sur plusieurs années consécutives. Il sera ainsi important de valider avec les équipes enseignantes d'une part sa planification, d'autre part ses critères d'évaluation.

 

.