Projet
🧔👩 Soutien parental
au cours de la scolarité de l'enfant
Un champ d'intervention complémentaire
Au gré de nos échanges avec les équipes enseignantes, celles-ci nous ont fait part à plusieurs reprises de difficultés rencontrées par les parents au regard de l'accompagnement de leur enfant au cours de sa scolarité.
Ce domaine de la parentalité nous a paru intéressant, même s'il dépasse le simple cadre de la Lecture partagée en famille que nous avons déjà abordé et qui en constitue l'un des thèmes. C'est ainsi que nous avons décidé de prospecter les pistes qui nous permettraient d'y répondre... et de vous proposer le dispositif "1, 2, 3 CP" décrit ci-après.
Le rôle fondamental des parents
-
Le passage de l’école maternelle à l’école primaire est une transition décisive pour la réussite scolaire ultérieure des enfants. Cette transition se révèle importante pour les enfants, mais aussi pour les parents.
-
Les parents sont régulièrement démunis face aux changements rencontrés ou adoptent malgré eux des comportements non adaptés qui pénalisent l’enfant.
-
Parfois, les parents pensent que l’école suffit à l’enfant pour qu’il réussisse. Enseignants et parents sont complémentaires, chacun joue son rôle, ils doivent former une équipe, ce qui de plus rassure l’enfant et le conforte dans ses apprentissages.
-
Plusieurs recherches indiquent qu’un bon départ en CP a un impact positif sur l’ensemble du parcours scolaire de l'enfant.
-
Le chapitre suivant énonce les informations fondamentales que chaque parent se doit de connaître pour réaliser le meilleur accompagnement possible de son enfant durant sa scolarité.
Il s'agit de notre seconde approche (après la Lecture partagée en famille) de la parentalité, dans ce domaine de l'accompagnement de l'enfant au cours de sa scolarité, et nous vous proposons là aussi un projet ayant déjà reçu l'aval de l'Education nationale.
Dans le cadre de nos échanges réguliers avec le LIEPP* de SciencesPo, ce dernier nous a informé avoir déjà identifié le besoin et mis en place dans les académies de Paris et de Versailles un projet élaboré, intitulé "1, 2, 3 CP", une action de formation au soutien parental dans l'éducation des enfants durant leur scolarité.
Le dispositif est basé sur la diffusion individuelle de 16 courtes vidéos aux parents d'enfants de CP, chacune abordant un thème lié à ce soutien, et traduites en 7 langues à l'attention des parents adoptant une langue autre que le français : anglais, arabe, bambara, mandarin, portugais, tamoul, turc.
* Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
Une solution via l'école ou d'autres acteurs locaux
Outils et méthode
Le LIEPP nous a transmis le document de présentation du projet qui lui a permis de proposer et réaliser ce projet dans plusieurs académies, en nous autorisant à l'adapter à notre gré pour en permettre et faciliter le portage sur Pontault-Combault :
EXEMPLE D'UNE MISE EN PLACE VIA L'ECOLE (hors école, les documents ci-dessous sont adaptés en conséquence).
-
Document de présentation détaillée du projet, à l'attention des directrices et directeurs d'écoles
-
Document de synthèse, à l'attention des parents de notre ville
-
Formulaire d'adhésion au projet, à signer par les parents désirant bénéficier du projet
-
Méthode :
De précédentes expériences ont mis en évidence la portée limitée de documents "texte" auprès de familles dites "éloignées de la culture" ou défavorisées, même lorsque ceux-ci sont traduits dans la langue étrangère d'usage à la maison.
Aussi ce projet s'appuie-t-il sur de courtes vidéo de 4-5 minutes :
-
16 vidéos abordant les thèmes de la parentalité associés au soutien de l'enfant
-
Accessibles chacune par un lien transmis par SMS chaque semaine vers l'une de ces vidéos, par co-LECTIF et à chaque parent.
EXEMPLE D'UNE MISE EN PLACE HORS L'ECOLE
Les contextes de mises en place de ce dispositif évoluent en fonction des évènements que nous organisons ou à ceux auxquels nous sommes conviés en tant que partenaires, ou encore en support à des activités régulières réalisées par ou dans d'autres structures, par exemple :
-
Journées Festi-Lire organisées chaque année par co-LECTIF sur un thème donné.
-
Journées Happy Parent'hèse organisées par l'association POSSIBLES, la première le 19 octobre 2024.
-
En complément au soutien scolaire hebdomadaire en Centre social et culturel, ...
Dans ces contextes, co-LECTIF agit en lien direct avec les bénéficiaires du dispositif :
-
Récupération de leurs coordonnées
-
Transmission hebdomadaire d'un lien vers une vidéo via SMS
-
Assistance, en répondant à leurs questions.
.
.
Evaluation du dispositif
L'évaluation de ce type de projet, comme celui précédemment réalisé concernant la Lecture partagée en famille, pourra se réaliser en fin d'année scolaire. Suivant le type de mise en place, les critères d'évaluation resteront à l'initiative de co-LECTIF, ou définis conjointement soit avec les équipes enseignantes, soit avec les acteurs partenaires.
.