Partenaires

 

Médiathèques de Pontault Combault

Logo_médiathèques.JPG

Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne

depuis septembre 2018 

LogoAggloPVM[Quadri]_nu.png

depuis décembre 2019 

.

Centres de ressources

Le réseau des médiathèques constitue un partenaire de fait, car il permet aux près de 35 bénévoles de notre association d'intervenir, chaque semaine dans les Centres de loisirs de la plupart des établissements scolaires, grâce à d'abondantes collections de livres en prêt gratuit et au personnel, disponible et accueillant, qui nous guide dans nos choix.

 

Certains documents particuliers, telles les histoires kamishibaï, nous sont également accordés dans le cadre de nos projets.

 

Médiathèques
 

Entree_FM1.JPG
Passerelles.JPG
AiméCésaire_Roissy.jpg

Bien que nous la sollicitions très peu, nous mentionnons ici la médiathèque de Roissy qui fait partie de ce réseau.


Lieux d'animations


Nos médiathèques offrent de plus, chaque semaine, de nombreuses animations pour petits et grands autour de la lecture, mais également des expositions, ateliers, jeux, projections, conférences, écoute musicale, etc. qui en font de véritables lieux d'échanges et de développement culturel.

 

Partenaires actifs

Dans le cadre du montage du colloque de mars 2020 (reporté pour cause de Covid) sur le thème de "La lecture et les familles", la médiathèque François Mitterrand a constitué là-aussi un partenaire particulièrement actif en prenant part à l'organisation, en se proposant de participer au débat et en prêtant l'une de ses salles pour lieu de déroulement du colloque.

.

Campagne 2021 "Imaginer les médiathèques de demain"

Les élus de l’agglomération ont souhaité engager une très large concertation associant les habitants qu’ils soient usagers ou non des médiathèques, les professionnels, les élus intercommunaux et municipaux, pour imaginer les « médiathèques de demain »

Une enquête audiovisuelle a permis d’introduire les trois rencontres publiques qui se sont déroulées en octobre.
À la fin de chaque rencontre, des ateliers ont permis à chaque participant de proposer des idées pour
donner vie à des projets pour demain.

co-LECTIF a participé à la rencontre publique organisée le 5 octobre 2021 salle Jacques Brel et au groupe de travail de fin de séance, ainsi qu'à la réunion de restitution du 23 novembre.

Agglo_Couverture-JOURNAL14.jpg
 

Restitution
Après avoir pris connaissance des réflexions des habitants et écouté les idées portées par les grands témoins, Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire, a présenté les grandes orientations et les engagements, après avoir pris en compte la nature et la faisabilité des suggestions formulées :

  • créer des comptes sur les réseaux sociaux,

  • renforcer les partenariats locaux avec les communes et les partenaires de proximité

  • associer les habitants à l'activité du réseau des médiathèques

  • rénover les médiathèques qui le nécessitent

telles ont été, parmi d’autres, les propositions émises lors de cette réunion.

 

L’ensemble des propositions sera soumis aux élus, lors du Conseil communautaire de février 2022.
Avant de clôturer la soirée, Nicolas Delaunay a remercié tous les participants pour leur investissement et leurs idées.

« La grande consultation ne s’arrête pas là, a-t-il précisé. L’Agglo aura encore besoin des habitants pour suivre la mise en application de ces propositions ».

.

 

Convention de partenariat

C'est à l'occasion des Nuits de la lecture que cette convention de partenariat a été signée, le 21 janvier 2022. Celle-ci regroupe la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée de la Marne, la Ville et co-LECTIF, avec en perspective l'adjonction d'autres partenaires ayant ou non déjà réalisé des actions conjointes avec un ou plusieurs de ces acteurs.


Elle lance simultanément le label Ma Ville Aime Lire, symbole de cette dynamique collective.
 

Cette convention mentionne notamment des actions coordonnées, d'une part lors des trois temps forts annuels et récurrents constitués par Les Nuits de la lecture, les animations d'été avec Partir en livre et celles du Marché de Noël, d'autre part les autres actions, innovations et projets impulsés par les uns et les autres.

Nos remerciements à tous les acteurs de la Communauté d'agglomération PVM et de la Ville qui ont contribué à l'édification de cette convention, pour un rayonnement fort de la promotion de la lecture sur Pontault-Combault.

MVAL_logo_officiel_sans-fond_compr.png
 

.

Projets avec ces partenaires